Branding ou identité visuelle, quelles différences ?

La stratégie de marque implique un travail permanent sur sa marque et tout particulièrement son image de marque. Mais entre branding et identité visuelle, qu’est-ce qu’il les différencie ?

Branding ou identité visuelle, quelles différences ?

Lorsque l’on parle de stratégie de marque la plupart des professionnels pensent au logo mais une marque va bien au-delà de ça. Alors que la marque représente la façon dont les consommateurs perçoivent votre entreprise, le branding ou l’identité visuelle sont souvent utilisés comme étant des synonymes. Cependant, ils sont en réalité très différents.

 C’est quoi le branding ? 

 1. Définition 

 

Le branding définit l’ensemble des actions que votre entreprise va entreprendre dans l’objectif de se faire connaître, ou de se construire une bonne réputation auprès de ses prospects. En effet, lorsque vous cherchez à influencer la façon dont perçoit naturellement un client votre entreprise, vous réalisez en théorie du branding. Cette méthode permet ainsi d’accompagner votre stratégie de marque  en ancrant véritablement votre marque dans l’esprit du consommateur, et cela, par le biais d’une identité de marque unique. 

 

 2. De quoi est composé le branding ?

 

Pour commencer, le branding est composé de toutes les actions et choix graphiques que l’entreprise aura fixés dans le but de se créer une marque unique. On y retrouve entre autres, le logo, les uniformes du personnel, la construction d’un guide de marque ou aussi appelé la « bible de l’entreprise », le site internet ainsi que tout élément que vous jugerez important à votre entreprise. 

 

 3. Comment développer une forte image de marque ? 

 

Pour ainsi dire, cet outil de management, permet à une entreprise de développer une personnalité et une forte image de marque. Il se définit sur le plan de 3 étapes clés. Une fois de plus, en les suivant et en les adaptant à votre situation cela fera de la marque un réel atout pour l’entreprise. 

  • ETAPE 1 : Définir l’identité de marque grâce à la conception des éléments qui régissent la stratégie de branding
  • ETAPE 2 : Créer l’histoire, un storytelling. Quoi de mieux pour des consommateurs qu’une histoire à laquelle ils pourront s’identifier ou se référer lors de leurs achats ? 
  • ETAPE 3 : Faire vivre l’histoire de l’entreprise en communiquant régulièrement sur vos différents canaux de communication : site internet, réseaux sociaux, supports print…

 

 4. Quelle est l’importance du branding pour une entreprise ? 

 

La stratégie de branding présente de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, le branding : 

  • Permet de se différencier de ses concurrents, en vous permettant de développer votre notoriété et vous faire une place sur le marché face à vos concurrents. 

 

  • Ajoute de la valeur à une offre : un simple produit peut devenir un objet unique que l’entreprise pourra vendre à la valeur qu’elle souhaite (ex : Apple)
  • Permet de créer une connexion avec les consommateurs, en créant un lien émotionnel avec vos clients. Parfois lorsqu’un client achète un produit, il ressent un sentiment d’appartenance et il a l’impression de faire partie de quelque chose. Pour cela, il n’y a rien de plus efficace que de transmettre les valeurs de votre marque par le biais de vos communications. 
  • Favorise la fidélisation des consommateurs, si votre stratégie de branding est efficace elle apportera de la fidélité sur différents points
  • Marque les esprits des internautes, l’objectif recherché avec le branding est que le message marque l’esprit de votre client. Il s’agit donc d’une pure logique d’image et seulement cela. 

 

 C’est quoi l’identité visuelle ? 

 1. Définition

 

L’identité visuelle est l’un des piliers de la stratégie de branding. Alors que le branding cherche à faire connaître votre entreprise, l’identité visuelle vient matérialiser vos valeurs sous la forme de visuels. 

 

 2. De quoi est composée l’identité visuelle ? 

 

L’identité visuelle est donc composée de l’ensemble des supports de communication qui participe à rendre une entreprise immédiatement identifiable par son public cible. Pour ainsi dire, elle vient donc fixer les codes à respecter pour garder une ligne directrice pour l’ensemble de la marque. On retrouve donc dans l’identité visuelle des éléments tels que le logo, les typographies, les couleurs, les photos ou tout autre visuel que vous serez amené à utiliser pour communiquer. 

 

De plus, elle est également connue sous la forme d’un document nommé, la charte graphique. Ce support est un élément-clé du branding qui permet de décliner l’identité visuelle d’une marque sans compromettre les messages qu’elle souhaite transmettre. 

 

 3. Comment définir l’identité visuelle ?

 

Pour créer une identité visuelle efficace, il faut tout d’abord viser la simplicité, la cohérence, la signification, la pureté et la différence. 

 

  • ETAPE 1 :  identifier les besoins de votre entreprise. Ici il est question de voir les valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de votre cible mais également sur la façon dont vous voulez que vos clients perçoivent votre marque. 
  • ETAPE 2 : définition des éléments graphiques. Maintenant que vous avez les objectifs il convient de réaliser les éléments graphiques sur lesquels votre image de marque va se positionner. 
  • ETAPE 3 : le choix des supports de diffusion. Il revient maintenant de choisir par quel moyen vous souhaitez communiquer votre identité visuelle pour accroître efficacement votre notoriété. Allez-vous préférer des supports traditionnels tels que le papier ou alors plus à l’air actuel avec le digital ? 

 

 4. Les bonnes pratiques pour développer l’identité visuelle

 

Pour conclure, pour assurer l’efficacité de votre identité visuelle dans le temps il est nécessaire de la tester en répondant à ces quelques questions :

  • Est-ce que j’apporte un gain immédiat à mon client ? 
  • Comment puis-je développer le rayonnement de ma marque 
  • Qu’est-ce que je dois mettre en avant pour que mon prospect ait envie de découvrir ma marque ? 
  • Comment je peux expliquer le but de ma marque en quelques mots ? 
  • Quelles sont les images qui transmettront le mieux les valeurs de ma marque ?

Contact