Content marketing ou brand content, quelles différences ?
Brand content et content marketing : deux notions semblables mais qui sont pourtant très différentes. Comment différencier efficacement le contenu de marque du marketing contenu ?

Content marketing ou brand content, quelles différences ?
Content marketing ou brand content ? Ils font partie de notre quotidien mais leurs significations sont souvent mal maîtrisées. Nous les utilisons pour décrire la même action alors qu’ils sont différents l’un de l’autre. Il est essentiel de bien les comprendre et de connaître leurs différences pour pouvoir les exploiter au mieux dans votre stratégie de marque.
Qu’est-ce que le Brand Content ?
Pour commencer, le brand content, ou autrement dit, le contenu de marque, est un élément qui est centré sur la marque. C’est une notion qui est souvent rapprochée à la publicité car elle met en avant les atouts, l’histoire ou encore les valeurs de votre marque. Ce type de production de contenu apporte de la valeur à votre marque et vous permet de réaliser vos objectifs liés à la culture de votre entreprise. Tout comme le content marketing, il est là pour informer et divertir mais en se tournant uniquement vers la marque.
Il faut dire aussi qu’il vous permet de répondre à de nombreux objectifs au niveau de stratégie de marque, tels que le rajeunissement de celle-ci si elle est vieillissante dans l’esprit du client, de véhiculer les valeurs de la marque ou encore de développer une communauté autour d’ambassadeurs ou de fans de la marque.
Qu’est-ce que le Content Marketing ?
À l’inverse, le content marketing, ou marketing de contenu, est centré sur le consommateur, il devient le centre de la stratégie marketing. Dans le contenu édité cette fois-ci, la marque disparaît légèrement pour laisser place aux besoins des clients. Il ne s’agit donc plus seulement de mettre en avant votre marque ou vos produits, mais de montrer que vous avez compris les interrogations de vos prospects en leur proposant un contenu adapté et de valeur.
Malgré certaines similitudes en matière d’objectifs, que ce soit le brand content ou content marketing, il existe bel et bien certaines différences.
5 différences significatives
1. La communication de la marque
La marque n’acquiert pas la même importance qu’il s’agisse de brand content ou content marketing.
- Brand content : la marque est le cœur de cet élément
- Content marketing : celui-ci en revanche met la marque en retrait, ce n’est pas ce qu’il va mettre en avant en premier
2. La relation avec l’audience
Le brand content ou le content marketing, ne construisent pas leur contenu sur la même base, nous notons donc des différences par rapport à l’audience.
- Brand content : le contenu n’est pas rédigé directement pour la cible mais se construit autour de la marque. Il rentre parfaitement dans le déploiement d’une stratégie de branding.
- Content marketing : il est construit pour et en fonction de l’audience de l’entreprise. Ce sont les aspirations de vos prospects qui vous guident dans la construction de vos contenus marketing.
3. Les objectifs
Dans le sens où les contenus ne sont pas rédigés avec la même source d’inspiration et pour les mêmes choses, ils ont automatiquement des objectifs différents. Même si certains d’entre eux peuvent tout à fait se rejoindre.
- Brand content : les objectifs sont davantage tournés vers la marque que vers son développement clientèle. Il est question ici de cultiver l’image de la marque, de développer sa notoriété et d’entretenir ainsi l’émotion qui suscite entre le client et la marque
- Content marketing : l’entreprise poursuit ici comme objectif d’attirer une cible bien définie pour attirer de nouveaux prospects et ainsi les convertir par la suite en clients. Il s’agit d’un contenu instructif.
4. La durée
Ces deux types de contenus ne s’imposent pas dans le temps de la même manière et sur la même temporalité.
- Brand content : même s’il s’agit également d’un travail qui s’implante sur le long terme celui-ci ne demande pas autant de temps que le content marketing dans son élaboration. Il s’agit d’actions opérationnelles qui s’inscrivent dans une démarche stratégique.
- Content marketing : il s’agit la plupart du temps d’un travail sur le long terme qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement si on veut obtenir des résultats. En effet, on ne va pas ouvrir un blog si ce n’est pas pour l’entretenir derrière.
5. L’utilisation du storytelling : content marketing ou brand content
Le storytelling pour rappel, est une action qui consiste à raconter une histoire et suivant le contenu ce n’est pas la même histoire qui va être racontée.
- Brand content : le storytelling est le pilier de ce type de contenu. L’entreprise utilise cette méthode pour communiquer les valeurs et l’histoire de la marque.
- Content marketing : ici il s’agira plutôt de raconter des histoires pour rendre des contenus plus intéressants, pas pour cultiver une marque.
Est-ce que le Content Marketing peut se passer du Brand content ?
Pour conclure, la stratégie de contenu d’une marque est capitale pour son positionnement. Mais faut-il pour autant choisir entre le Brand Content et le content marketing ? Pas nécessairement ! Puisqu’il se trouve que, le brand content ou le content marketing, peuvent vous permettre de développer votre image de marque et donc d’acquérir plus de visibilité et de clients.
C’est alors que, les enjeux de ces deux stratégies sont différents mais leur combinaison dans la mise en place d’une stratégie marketing peut permettre de créer une parfaite alchimie à la fois pour vendre vos produits et pour développer votre réputation. Il serait donc dommage de se priver de l’un ou de l’autre si vous avez la capacité de les intégrer à votre stratégie de marque.