La stratégie Branding

La stratégie branding s’étend à plusieurs niveaux : co branding, content marketing, identité visuelle, brand content… Ses apports pour une marque sont considérables.

La stratégie Branding

Quels sont les avantages d’une stratégie de marque ?

La stratégie de branding est une étape importante dans la construction de votre marque. Cette stratégie qui consiste à valoriser une marque en lui donnant une identité et une histoire, permet de développer votre entreprise tout en mettant en avant le ton que vous souhaitez transmettre à votre cible. De ce fait, l’élaboration et le développement d’une stratégie de marque apportent de nombreux avantages  pour votre entreprise. Il serait donc dommage de vous priver sachant le potentiel et l’importance que cette stratégie représente. L’ensemble des actions de la stratégie de branding, vous permet de vous construire une identité de marque unique qui se transforme par la suite en un réel facteur de différenciation. Qu’est-ce qu’il y a de plus efficace que d’avoir une stratégie de branding unique qui permet à vos clients de vous différencier de la concurrence ? C’est un avantage indéniable ! Mais ce ne sont pas les seuls avantages de cette stratégie… Nous développons dans cet article les avantages cités ci-dessous, ainsi que d’autres, tels que la meilleure fidélisation client grâce à une communication adaptée aux besoins de vos clients, ou encore un meilleur engagement des salariés.

Branding ou identité visuelle, quelles différences ?

La limite entre les termes branding ou identité visuelle est très fine. Nous utilisons souvent ces termes dans la mise en place d’une stratégie de branding sans réellement comprendre le sens de ces deux actions, ni les caractéristiques qui les différencient. Et pourtant, le branding et l’identité visuelle sont bel et bien deux notions distinctes . Le branding, plus communément appelé, la marque, désigne l’ensemble des actions qu’une entreprise entreprend pour se faire connaître ou pour se développer une bonne réputation auprès de sa clientèle. Le branding apporte plusieurs avantages à l’entreprise, comme le fait de créer une connexion avec les consommateurs, ou encore de marquer l’esprit des prospects. Contrairement à cela, l’identité visuelle est en réalité l’un des piliers de la stratégie de branding. Elle réunit l’ensemble des visuels qui encadrent l’image de marque de votre entreprise. Nous pouvons donc y retrouver, le logo, la typographie, les couleurs, les photos… Autrement dit, tous les éléments qui sont encadrés dans la charte graphique. Il est toutefois essentiel de prendre en compte les étapes que nous vous présentons pour bien fixer votre identité visuelle. Souvent, beaucoup d’entreprises omettent des éléments dans la conception de leur identité visuelle ce qui peut s’avérer problématique par la suite.

Content marketing ou brand content, quelles différences ?

Lorsqu’une entreprise est amenée à développer sa stratégie de contenu sur ces canaux de communication, elle se retrouve vers plusieurs types de contenu. Nous retrouvons principalement, le content marketing et le brand content. Hormis l’utilisation commune du terme « content », qui signifie « contenu », ces deux notions sont bien différentes sur plusieurs points. Après avoir défini très clairement ce que sont en réalité le brand content et le content marketing, nous vous exposerons dans cet article quelques différences significatives qui peuvent exister entre ces deux termes . Nous retrouvons dans un premier temps, des différences au niveau de la communication de la marque, de la relation avec l’audience, de la définition des objectifs, de la durée impartie pour chacun des contenus, et pour finir l’utilisation du storytelling. Dans chacun de ces points, le brand content et le content marketing ne révèlent pas les mêmes buts ni les mêmes objectifs. C’est pourquoi cette différenciation est à prendre en compte pour ne pas faire d’erreur lors de la mise en place de votre stratégie marketing de contenu. Il serait regrettable d’opter pour la forme de contenu qui ne répondrait pas précisément aux objectifs que vous vous serez fixés.

Qu’est-ce que le co branding ?

L’image de marque d’une entreprise est un élément à prendre constamment en considération car c’est l’un des piliers de votre marque. L’environnement dans lequel évolue votre entreprise est amené à changer et votre image de marque peut être impactée par ces évolutions. Pour éviter cela, il est important d’adapter votre stratégie de marque avec les nouvelles attentes du marché. Pour y parvenir, le co branding peut être une parfaite option . Que vous cherchiez à étendre votre gamme de produits, à renforcer ou à modifier votre positionnement sur le marché, à accroître la notoriété de votre marque ou encore à développer votre marque grâce à l’innovation, le co branding peut être une solution pour vous ! Cette stratégie consiste à fusionner deux marques ou deux entreprises dans le but de développer une stratégie de marketing commune. Si vous décidez de mettre en place ce type de stratégie, il est essentiel de prendre en compte qu’il existe deux types de co branding : le co branding fonctionnel et le co branding symbolique. Mais au-delà de tout le potentiel que représente cette stratégie, le co branding peut être une vraie réussite comme un échec.

Quels sont les avantages du co branding ?

La stratégie de co branding, ou autrement appelé la stratégie de « co-marquage » permet à plusieurs marques de rassembler leurs forces pour créer quelque chose de nouveau et d’unique. Suivant les objectifs que vous vous serez fixés, ou les buts que vous recherchez autour de votre stratégie de marque, le co branding a de multiples avantages. Néanmoins, dans le but de se faire une meilleure idée des apports de cette stratégie pour votre entreprise et avoir une meilleure vision de ce que vous avez à gagner, nous allons vous présenter 6 des principaux avantages du co branding  afin de mieux vous aiguiller. Nous pouvons d’ores et déjà noter que le co branding permet de crédibiliser une marque en lui apportant plus de légitimité, elle permet également, de faire rayonner sa marque en profitant de la notoriété d’une autre, ou d’avoir un budget marketing beaucoup plus important grâce à la combinaison des ressources. Les autres avantages du co branding sont qu’il permet également d’impacter la réputation d’une marque, de partager des compétences et d’offrir à la clientèle des deux marques un produit qui n’existait pas auparavant.

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