Quels sont les avantages du co branding ?

Qu’est-ce que le co branding apporte à une entreprise ? Quels en sont les avantages ? Au-delà de développer la notoriété d’une marque, le co branding a de nombreux atouts.

Quels sont les avantages du co branding ?

Une stratégie de co branding implique de lier deux marques pour un but commun. Les avantages co branding sont multiples et nous allons détailler quelques exemples tels que : la crédibilité de la marque, le rayonnement de la marque, le double budget marketing, l’impact sur la réputation, le partage de compétences ou encore l’action d’offrir un nouveau produit.

 

Le co branding c’est quoi déjà ? 

 

Le co branding, ou plus généralement connu sous la dénomination de « co-marquage », détermine la combinaison d’une ou plusieurs marques afin de créer une stratégie marketing commune.

 

 Les avantages du co branding

 

Les avantages du co branding sont variés, que ce soit en matière de visibilité, de profit ou de compétences, les apports de cette stratégie sont multiples. Nous allons donc voir 6 de ces principaux avantages. 

 

 1. Crédibilité de la marque

 

Le co branding permet aux entreprises de construire ou d’améliorer leur marque en s’associant à une autre entreprise. Le rapprochement de deux marques établit une certaine crédibilité car chaque entreprise est capable de mettre en valeur et de refléter les atouts de l’autre. Cela permet donc aux entreprises de renforcer leur position sur le marché et de se différencier de la concurrence par le biais de leur stratégie de marque.

 

 2. Faire rayonner la marque

 

Lorsque deux marques se réunissent pour former un partenariat de co branding, elles ont la possibilité de gagner l’intérêt du marché de l’autre. Cela peut avoir une influence sur la portée de la marque et sa visibilité sur un marché où elle n’avait pas forcément accès auparavant. En combinant deux publics cibles, les marques peuvent développer un plus large éventail d’individus susceptibles d’être intéressés par leurs produits. 

 

Cet avantage du co branding amène également des bénéfices plus importants : un nouveau produit sur le marché avec les qualités uniques de chaque marque générera l’enthousiasme du public et entraînera une augmentation des ventes. Étant donné que les deux marques ont eu une audience importante, le nouveau produit acquerra une audience plus étendue.

 

 3. Double budget marketing 

 

Les entreprises comprennent que les produits marketing peuvent être une dépense coûteuse. L’avantage du co branding est que les coûts sont généralement répartis entre les deux parties. Cet avantage amène des idées et des opportunités plus créatives pour mieux commercialiser un produit ou un service, et peut donc potentiellement se traduit par un meilleur retour sur investissement (ROI).

 

Les deux marques partagent ainsi les risques liés aux coûts de commercialisation du produit ou du service. 

 

 4. Impact sur la réputation d’une marque

 

Si une marque est vraiment en difficulté et qu’une autre possède un bon positionnement, le recours à un co branding peut être légitime. La marque en difficulté pourra alors améliorer progressivement sa réputation grâce à cet effort marketing. 

 

L’autre avantage du co branding concerne la notoriété. En effet, les petites entreprises peuvent avoir du mal à s’implanter sur un marché concurrentiel. En utilisant le co branding, elles peuvent ainsi développer leur réputation et atteindre un nouveau marché. 

 

 5. Partage de compétences

 

  • Ressources humaines : chaque entreprise ou chaque marque, peut mettre ses meilleurs collaborateurs sur ce type de projet pour faciliter le déploiement des compétences. En plus de collaborer sur un même projet, cela leur permet d’économiser des coûts de main-d’œuvre et de réduire le besoin d’externalisation puisque les deux équipes se réunissent pour créer un produit marketing cohérent.

 

  • Technologiques : les deux marques peuvent mettre en œuvre et utiliser leurs technologies pour créer un produit de qualité supérieure qui leur est propre et inégalé par la concurrence.

 

 6. Avantages du co branding ? Offrir un produit « nouveau et amélioré » ou hybride

 

Le dernier avantage du co branding que nous verrons ici, concerne les caractéristiques du produit. Deux marques peuvent combiner leur compétence en un seul et même produit. Celui-ci sera potentiellement plus cher, mais les potentiels acheteurs le considéraient sûrement comme quelque chose de particulièrement intéressant. Ce produit sera perçu comme un produit spécial. 

 

En outre, ces produits sont généralement produits en édition limitée, ce qui crée un sentiment d’urgence pour le public cible. Essayer cette chance limitée de voir deux marques créer quelque chose de grand ensemble augmente également les chances de vendre davantage un certain produit.

 

C’est pourquoi, quand deux marques se concertent pour réaliser ce partenariat de co branding cela a des effets considérables sur l’image de ces marques respectives. 

 

Contact